De manière règlementaire, l'accessibilité généralisée des personnes handicapées à l'ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d'adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps par la mise en œuvre d'un accueil à temps partiel ou discontinu, d'une durée adaptée de formation, de modalités adaptées de validation, les adaptations portent également sur les supports pédagogiques.
En lien avec nos valeurs, cette charte garantit aux personnes en situation de handicap, un bon accompagnement au sein de notre organisme de formation, en particulier la possibilité d'accéder à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible, la prise en compte des besoins spécifiques, l'écoute attentive de la demande et l'orientation vers une solution adaptée.
Nous avons voulu rédiger notre politique handicap, soucieux de rendre accessible nos prestations, de pouvoir adapter ou orienter le public en situation de Handicap. 
Notre politique Handicap veut mettre en valeur, avant tout, l'accueil des situations individuelles.  
Accueillir et écouter les demandes des personnes en situation de handicap sans discrimination, prendre en compte les besoins spécifiques en :  
Annonçant d'emblée l'accessibilité effective de la formation sur le programme : accessible à tout type de handicap / accessible sous conditions (à préciser) / non accessible aux personnes en situation de handicap 
Adaptant notre méthodologie d'intervention s'il est possible de le faire 
Sensibilisant l'équipe pédagogique et administrative sur les questions relatives à l'accueil des personnes en situation de handicap.  
Avoir constitué un réseau partenaire capable d'orienter le public en situation de handicap sur des structures ayant la possibilité de l'accueillir le cas échéant.  
Diffuser cette « Charte pour l'accueil en formation des personnes en situation de handicap » dans un espace accessible à tous, afin d'informer stagiaires et personnels des engagements pris (intervenants, clients, stagiaires...).  
 
ASSURER UNE VEILLE  
Identifier, actualiser les ressources disponibles  
Capitaliser les informations nécessaires à la politique d'inclusion des personnes en situation de handicap  
Diffuser une information actualisée notamment sur les obligations en termes d'accessibilité́ à la formation des personnes en situation de handicap. La vieille liée au handicap est stockée sur un Drive accessible à l'ensemble de l'équipe.  
Une formation de sensibilisation du handicap pour l'ensemble des acteurs du cabinet sera proposée dans la mesure du possible.  
ACCUEILLIR, ACCOMPAGNER  
En amont du parcours  
Accueillir, écouter la personne en situation de handicap et évaluer les besoins spécifiques éventuels au regard du handicap.   
Informer et sensibiliser sur les conditions d'accessibilité et d'intégration aux actions de formations  
Se mettre en lien avec le référent handicap des entreprises clientes ou à défaut une structure spécialisée permettant ainsi de conseiller et /ou orienter la personne en situation de handicap (AGEFIPH, MDPH, CAP Emploi…) 
Contribuer avec le référent handicap des entreprises clientes ou un acteur spécialisé dans le domaine du handicap au montage de dossiers administratifs utiles  
Evaluer les possibilités d'ajustements pédagogiques et d'accessibilité des bâtis 
Accompagner à la mise en place /déroulement du parcours le plus adapté conjointement avec les référents handicap des entreprises clientes  
S'assurer de la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles, pédagogiques permettant l'intégration de la personne en situation de handicap  
Sensibiliser ou orienter la personne en situation de handicap vers les prescripteurs conjointement avec les référents handicap des entreprises clientes  
Pendant le parcours  
Assurer l'accueil et le suivi de la personne en situation de handicap  
Concilier les conditions et la compensation du handicap avec l'appui du référent handicap des entreprises clientes  
Mettre en place des outils facilitateurs permettant l'intégration au sein de la formation Exemple :  utiliser une typographie facilitante pour les problématiques visuelles telle Tiresias PCfont  
Après le parcours  
Préparer le bilan de la personne en situation de handicap  
Capitaliser sur la dimension handicap           
               
Être personne ressource en interne sur la thématique Handicap   
Informer du role du referent handicap et de sa disponibilité   
Lever les freins constitués par les représentations du handicap   
Communiquer pour sensibiliser les équipes pédagogiques (intervenants cabinet)  
Identifier et cartographier les acteurs majeurs. Annuaire dédié sur nos partenaires susceptibles de renseigner sur le public en situation de handicap  
Orienter la personne en situation de handicap auprès des acteurs utiles, selon les besoins (orientations supports de partenariats)   
Contribuer aux éventuelles dynamiques locales autour de projets liés au handicap.  
Mettre en place un plan de développement des compétences lié à la sensibilisation du handicap au sein de l'organisme de formation  
Notre référent handicap est : Benjamin Naxos
Pour toute question liée à cette charte : benjamin@latelierit.fr 
Dernière mise à jour des informations : 7/19/2025